Le syndrome de Diogène expliqué par Hygiene-Evolution
21 février 2015Le syndrome de Diogène expliqué par le dirigeant de la société Hygiène Évolution
Pouvez-nous expliquer ce syndrome de Diogène et ces conséquences ?
Le syndrome de Diogène est considéré comme une maladie, mais c’est avant tout un trouble du comportement dû à un traumatisme psychologique (décès dans la famille, ou de son conjoint, etc …).
Les conséquences matérielles de ce syndrome sont visibles dans le logement de la personne diogène : tas de magazines et papiers, collections d’objets inutiles, accumulation compulsive de vêtements, objets en tous genres.
Y’a-t’il d’autres conséquences ?
Oui, l’isolement du patient, un sentiment de solitude dû à cette gêne de ne pas pouvoir parler de ce trouble d’accumulation d’objets. Car ce ne sont pas seulement des conséquences matérielles, mais aussi psychologiques et qui se situent aussi sur le plan de l’hygiène.
Le rangement n’est plus fait, le ménage n’est plus possible du fait de l’amoncèlement de paquets, cartons, papiers partout dans le logement. Ce qui entraine donc ces problèmes d’hygiène, voire d’insalubrité.
La personne qui souffre de ce syndrome de diogène
Qu’est-il envisageable de faire ?
Il faut agir pour non seulement ranger, nettoyer et désinfecter tout le logement et les objets à conserver. Mais, il faut aussi accompagner la personne et assurer un suivi pour aider cette personne à reprendre confiance en elle pour la gestion du rangement et nettoyage de son logement. Hygiène Évolution apporte son conseil et son expertise pour suivre les personnes diogène, à Paris et Ile de France.
Pour en savoir plus : Syndrome de Diogène