Agency Press

Gérer sa réputation en ligne, comment faire ?

La gestion de l’e-reputation n’est pas une chose aisée à l’heure actuelle.
Que ce soit l’image d’une entreprise, ou d’une personne, l’internet d’aujourd’hui véhicule parfois de fausses informations, des rumeurs, ou encore des informations qui auraient dû rester confidentielles.

Pour les personnes physiques :

1er conseil : Eviter de divulguer trop d’informations personnelles

Par exemple, publier sa photo sur un site de rencontres peut entraîner des déconvenues si vous êtes, par la suite, en recherche d’emploi.
Imaginez un employeur qui rechercherait des informations vous concernant par un moteur de recherche, et verrait quelques photos compromettantes …

Les photos sont un exemple simple, mais soyez prudent sur les informations que vous pouvez donner à vos correspondants pendant une discussion en ligne sur un site de rencontres.

2ème conseil : Eviter d’utiliser votre nom réel et des informations d’identité

Pour des raisons de sécurité, évitez de propager vos informations personnelles à tout vent sur le web. Votre date de naissance, votre lieu de naissance, vos préférences, etc … sont des éléments que des personnes mal-intentionnées pourraient utiliser à des fins malhonnêtes. Evitez d’indiquer votre n° de mobile sur des pages publiques.

3ème conseil : Etre pro sur les réseaux sociaux … professionnels

Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc …) sont des moyens de diffuser un CV et son expérience professionnelle.
Utilisez un email spécifique pour ces profils en ligne, afin d’éviter d’être traçable avec votre email.
Mais, aussi, il est important de prendre soin de son CV et de toute source d’informations liées à son nom pour que le recruteur soit en mesure d’identifier rapidement votre employabilité.
Un recruteur est en recherche de valeurs, d’auto-discipline et motivation personnelle.

Un cadre dirigeant, voire même un cadre supérieur, doit prendre en compte ces nouvelles technologies pour éviter d’être mis de côté pour de mauvaises raisons (et probablement peu objectives).

Pour rappel, c’est le risque n° 1 du cadre dirigeant !

Cas où une mission est nécessaire :
– dénigrement ou diffamations publiques à votre encontre, ou celle de votre entreprise
– usurpation d’identité, et diffusion d’informations que vous n’avez pas publiés
– informations anciennes qui ne sont plus d’actualités
– fausses informations , etc …

Si vous souhaitez de l’aide et faire intervenir un professionnel : http://www.zeos-france.fr/Mission-d-E-Reputation.html

 

Quitter la version mobile