Agency Press

Décès du scénariste BD et coloriste Hubert

Hubert, pseudonyme d’Hubert Boulard, est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français. Ayant publié l’essentiel de ses albums chez Glénat et Dupuis, Hubert a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son oeuvre. Il est connu comme étant l’auteur des séries « Le Legs de l’Alchimiste » (chez Glénat), « Les Yeux Verts » (chez Carabas) ou encore « Miss Pas Touche » (Polar, chez Dargaud).

Hubert Boulard est issu d’une « famille d’artisan, peu aisée et fort catholique », peu favorable à l’homosexualité et l’artiste s’est trouvé en dépression non diagnostiquée de 9 ans à 25 ans. Les difficultés qu’il traverse lui inspirent de créer, dans ses œuvres, « beaucoup de monstres et de personnages en marge ». Diplômé de l’École régionale des beaux-arts d’Angers (après avoir fréquenté celle de Quimper), il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée. Il entre dans ce secteur à la fin des années 1990, après avoir rencontré Yoann aux Beaux-Arts d’Angers, qui lui propose de découvrir des auteurs comme Alex Barbier.

En parallèle, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du Legs de l’alchimiste (avec Hervé Tanquerelle) et des Yeux Verts (avec Zanzim). Avec Bertrand Gatignol, il crée Les Ogres-Dieux, qui lui vaut le prix de la meilleure série en Italie en octobre 2019 au Lucca Comics and Games, plus grand festival européen de bande dessinée.

En 2019, il livre le scénario du Boiseleur : Les Mains d’Ilian (Soleil), servi par le dessin de Gaëlle Hersent.

Hubert Boulard est décédé à l’âge de 49 ans, le jeudi 13 février 2020.

Quitter la version mobile